Ingrédients pour 8 personnes
- 24 coquilles Saint-Jacques
- 4 poireaux ou 10 petits
- 25 g de beurre salé
- 4 cuillerées à soupe de crème fraîche
- 1 dosette de safran
- 2 c à s de chapelure
- sel et poivre
- Ouvrez les coquilles et détachez les noix (ce travail peut être fait par le poissonnier). Rincez les noix et le corail puis épongez-les. Gardez les coquilles creuses pour présenter le mets.
- Vous pouvez aussi vous servir de la coquille plate en posant en son centre une boulette de farine additionnée d’eau (pour faire effet de colle) que vous surmonterez de la coquille bombée. Laissez sécher au four pendant 30 mn à 155°.
- Lavez le poireau, coupez-le en fines lamelles. Faites chauffer le beurre dans une sauteuse puis faites fondre doucement le poireau pendant une dizaine de minutes.
- Salez, poivrez et ajoutez la crème et le safran. Laissez réduire pendant 3 mn à feu vif. Pendant ce temps, faites saisir à feu vif les Saint-Jacques, sans corps gras dans une poêle anti-adhésive pendant 30 secondes sur chaque face.
- Répartissez la fondue de poireau dans les coquilles, répartissez les noix de Saint-Jacques, saupoudrez de chapelure et faites dorer pendant 5 mn sous le gril. Notez que vous pouvez faire de la chapelure en faisant dorer au four des tranches de pain de mie qui, une fois refroidies, seront râpées ou écrasées avec le rouleau à pâtisserie.
Le Rosenmeer